12/02/2017: le sommet des Griets (1621m)

dénivelé: 680m, distance: 5.400km, durée: 6h00

trace GPS:https://connect.garmin.com/modern/activity/1570510736

photos:https://www.facebook.com/pg/Randonn%C3%A9e-MJC-Ayguesvives-657476148022506/photos/?tab=album&album_id=663743777395743

Nota: la trace GPS est fournie a titre indicatif et son usage reste sous la responsabilité de celui qui l’utilise, et qui demeure seul juge à apprécier l’engagement et la difficulté de la course décrite.

Fait divers : Quand la vache fait un effet bœuf !

A Prat communal des randonneurs se font agresser par une vache folle, échappée à la vigilance de ses gardiens, qui a surgi au détour du chemin.  Un seul blessé est à déplorer mais il s’en est fallu de peu pour que la balade ne commence jamais. La bête paniquée a tenté de sauter par-dessus les marcheurs occupés à chausser leurs raquettes. Puis elle a détalé en galopant sur le bord de la route, haletante et sanguinolente. Elle était, elle aussi, blessée mais la responsabilité du randonneur légèrement touché au bras, n’est pas engagée. D’après les témoins, la vengeance ne l’animait pas et il l’a laissée  repartir sans état d’âme avec juste un soupçon d’étonnement ! Le photographe, quant à lui, en est resté bouche bée et aucune photo ne viendra illustrer ce fait divers qui a dû faire la une de la gazette ariégeoise.

8 h 30 : départ d’Ayguesvives malgré un vent à décorner les bœufs,  peut-être un signe du ciel…chinois, astrologie à l’appui.

10 h : départ à raquettes, le temps est calme et doux, pas un souffle de vent.

Nous cheminons vers la cabane d’Estibat, celle-là même que nous avions déneigée lors d’une précédente sortie et qui nous avait abrités d’un vent glacial.

Aucune commune mesure dimanche. La cabane fut dédaignée  et le pique nique dévoré sur le plateau en contrebas. Je vous épargne la composition du casse croûte habituel plutôt frugal par définition,  accompagné à titre exceptionnel de quelques remontants et gâteries, apéritif bien étoffé, gâteau au chocolat, bonbons, café, etc, bienvenus compte tenu des circonstances.

Remis de ses émotions et revigoré, le groupe peut maintenant grimper vers les Griets. Chacun sa trace, chacun son chemin, en ligne droite pour les plus sportifs, en circonvolutions pour les autres mais tout le monde s’est retrouvé au sommet ainsi que l’attestent les photos.

La descente par la forêt fut très agréable et nous n’avons pas trainé car figurez vous que France/Ecosse était aussi au programme ce jour là.  Dans le genre un peu « bestial », je veux dire par certaines postures, et sanguinolent parfois, on était dans la continuité des évènements de la journée. Enfin, cette remarque n’engage que moi. N’en déplaise aux passionnés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *